Après des années de réflexion, de recherche et d’attente, 2022 est l’année où j’ai terminé le légendaire circuit de paddle en Knoydart?!

Où se trouve Knoydart??

Nous devons d’abord décrire l’emplacement de Knoydart. Il s’agit d’une péninsule située au nord de l’Écosse. À environ 3 heures de route au nord de Glasgow et à 2 heures à l’ouest d’Inverness. Knoydart est  la même latitude que l’île de Skye, elle n’est accessible que par voie d’eau (ferry, kayak de mer, paddle, Canoë) ou par une marche héroïque de quelques jours. C’est sauvage, et c’est la quintessence de l’Écosse. La péninsule a fait l’objet d’un transfert communautaire il y a quelques années.

La péninsule est maintenant gérée par la Knoydart Foundation pour le bénéfice de la communauté.  J’avais l’intention de prendre le ferry pour Inverie, le centre communautaire de la péninsule de Knoydart. Le ferry est arrivé, et après avoir chargé toutes les fournitures pour la péninsule, nous sommes tous montés à bord. Le ferry est sorti de Mallaig, au nord de la péninsule de Morar, et a ensuite pris sur la droite pour remonter le Loch Nevis. Nous étions entourés de hautes montagnes de part et d’autre du Loch, puis nous avons repéré Inverie, et avons ralenti pour venir à côté. Avant de pouvoir débarquer, nous avons dû décharger le bateau, tous les passagers ont alors formé une chaîne pour décharger des paquets allant des livraisons amazoniennes aux vélos?!

Après un petit arrêt à l’auberge Old Forge, récemment rénovée, nous avons continué jusqu’au Knoydart Bunkhouse, où nous avions réservé pour une nuit?! Nous avons ensuite pris une bonne pinte au pub, avant de planifier les expéditions des jours suivants?!

 

Jour 2 : À Tarbet

À cause du mauvais temps, nous avons décidé de prendre le ferry pour Tarbet. Le ferry est parti à 15 heures, ce qui nous a laissé le temps d’explorer la péninsule. Nous nous sommes inscrits au guide Ranger à 11 heures, ce dernier nous a emmenés faire le tour de la communauté et de l’arrière de la montagne, et nous a expliqué la flore et la faune de la région. Il a également expliqué que la communauté a été mise en place pour essayer de maintenir la durabilité de celle-ci, et essayer de réduire la dépendance vis-à-vis de la terre ferme, ce qui est évidemment difficile à gérer dans les conditions rudes de l’ouest de l’Écosse. Son amour de la communauté et son désir de rendre la pareille étaient impressionnants.  Après une visite très intéressante de la péninsule, nous nous sommes dirigés vers le quai de Ferry.

Le ferry était vide quand nous nous sommes dirigés vers Tarbet, en direction de la prochaine péninsule, nous savions que nous avions pris les bonnes décisions quand des vagues successives de pluie sont passées au-dessus. Après un transfert de bateau à bateau juste à la sortie de Tarbet, nous sommes montés à bord d’un semi-rigide, qui nous a déposés sur une cale très glissante.  Nous avons alors commencé à charger et à nous diriger vers le col de l’autre côté du secteur.  L’idée était de monter et de passer le col pour atteindre Loch Morar, et de monter le camp avant le coucher du soleil.

Après une heure de marche sur le col, nous avons rencontré une bifurcation dans le chemin, nous pouvions soit descendre directement vers Loch Morar, soit continuer le long de la crête pour atteindre une plage qui était située à côté d’un domaine, appelé “Swordland”, un pavillon qui a été utilisé comme école d’entraînement STS 23 b pendant la Seconde Guerre mondiale par le Special Operations Executive. Nous avons découvert que nous avions marché trop loin le long de la crête, à ce moment-là nous avons été forcés de descendre vers la plage par Swordland. Après avoir demandé la permission au propriétaire du terrain, nous nous sommes installés sur une plage juste au bord du Loch Morar. Après avoir monté le camp et bu une bière, nous avons profité du coucher de soleil sur les montagnes.

Le temps et le vent s’étaient alors calmés pour laisser place à une nuit presque calme. Les étoiles étaient incroyables et probablement les plus belles étoiles que nous ayons vues tous les deux.

 

 

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés tôt pour gonfler notre Itiwit 12’6″. La raison pour laquelle je les utilise est que ce sont des planches incroyablement stables, elles sont capables de porter jusqu’à 120 kg. Même en portant cette charge, il est possible de faire du downwind et du upwind sans effort. J’ai également utilisé le paddle Itiwit 3 pièces en carbone. Encore une fois, un équipement formidable de Decathlon. Pour un bon rapport qualité-prix, je recommande également Decathlon, qui prend au sérieux la recherche et le développement.

Après avoir gonflé les paddles, nous sommes partis vers 6 h 30 du matin, afin de profiter des vents légers. Notre objectif était de remonter directement jusqu’à Morar, où nous avions garé une de nos voitures. Le Loch Morar est un Loch qui s’étend d’ouest en est, le long d’une ligne de faille, il mesure 17 km et à certains endroits il a plus de 300 m de profondeur. Le loch est surtout connu pour être la masse d’eau douce la plus profonde du Royaume-Uni (et la troisième plus profonde d’Europe).

Il est entouré de montagnes et est donc très protégé des vents du nord, vents que nous avons eus ce jour-là. Nous avons pagayé directement vers les îles qui se trouvent à l’extrémité ouest du Loch Morar. Nous avons pagayé sur le côté nord du Loch pour nous protéger des vents, le trajet en paddle sur Morar était magique, avec des eaux calmes, et sans personne dans les environs.

Après 3 heures en pagayant, nous avons atteint les îles et nous nous sommes arrêtés pour faire une pause. Ces îles sont fortement boisées et sont parsemées de plages de sable doré. Passer une journée sur Loch Morar c’est comme avoir sa propre île à soi, tout seul?! Nous pratiquions le paddle sur le Loch Morar pendant la saison de chasse, et nous avons eu le malheur d’être pris dans un feu croisé, alors assurez-vous de consulter le calendrier de chasse avant de vous rendre dans les collines?! On y trouve également des cerfs rouges, des aigles de mer, des aigles royaux et des loutres?! Ouvrez donc l’œil pour voir ces animaux?! Nous avons parcouru environ 10 km dans la matinée, et à 12 heures, nous avions terminé.  Nous avons donc eu le temps de retourner à Mallaig pour prendre un repas de Fish and Chips, puis de nous rendre sur les sables chantants de Morar pour camper et faire une sieste dans l’après-midi?!

Quelle est la prochaine étape??

Je prévois de faire ce voyage en 2023. Cependant, le voyage est très flexible, il aura lieu, mais si le temps n’est pas de notre côté, alors nous prendrons le ferry pour Tarbet, qui à mon avis est le meilleur choix, car cette partie du circuit n’est pas la plus intéressante. En 2023, nous prendrons le ferry jusqu’à Tarbet, où nous camperons, avant d’explorer la partie supérieure du Loch Nevis. Cette partie prendra une journée, avant de franchir le col vers Loch Morar, pour revenir à Morar en paddle. De plus, si le vent est dans la direction opposée, nous commencerons à Morar et nous terminerons à Mallaig. Cette excursion est destinée aux pagayeurs de niveau intermédiaire, capables de se dépasser légèrement. Un bon sens de l’aventure est certainement nécessaire.

Avez vous l’nvie de venir avec nous? alors regardez les détails de suite===> Circuit SUP de Knoydart

Si vous souhaitez améliorer vos compétences dans le sauvage en ecosse, alors regardez notre événement en Ecosse Wild Women SUP Symposium qui aura lieu en septembre. C’est le moment idéal pour développer vos compétences en matière de pagaie?!