Le “Paddle micro-adventure” est l’une des meilleures activités du paddle. Avec les contraintes de temps habituelles auxquelles nous sommes tous confrontés, il n’est pas facile de planifier et d’exécuter une expédition paddle de 10 jours. Voici notre guide pour une micro aventure ultime a Plouguerneau, Finistere. Prenez votre planche et découvrez la Bretagne en glissant sur les fameuses côtes!
C’est la raison pour laquelle naviguer en Nord Finistere est si incroyable; nous avons la possibilité de nous lancer dans une micro-aventure rapide en un instant. La direction du vent et les marées sont tout ce que nous devons savoir. Prenez votre planche , une tente et un sac de couchage, et vous êtes prêts.
Voici votre guide pour l’aventure la plus parfaite de Nord Finistère, adaptée à trois niveaux différents de confort! Le Nord Finistère, ou comme les locaux l’appellent, « La Côte Oubliée ». Dans une région de France dont vous n’avez pas entendu parler, il n’y a pas de campagnes publicitaires coûteuses, et rien à voir avec la marque de vêtements. Le nord du Finistere, comme son nom l’indique, est à la fin du monde.
Zoom sur Lilia, Plouguerneau et le Pays des Abers. Situé à 40 km à l’ouest de Roscoff et à 20 km au nord de Brest, Abers est le mot breton pour bouche de rivière, un nom qui est partagé avec ses cousins gallois. C’est une terre de mille îles, qui protégent la terre des tempêtes hivernales les plus féroces. Les îles varient en taille, allant d’être suffisamment grandes pour installer une petite base d’avions militaires, jusqu’à être uniquement adaptées à la cueillette et au nidage d’oiseaux.
Voyage 1 : La charge du gardien de la lumière!
Je fais ce voyage quand je suis avec des amis et de la famille, et je veux un peu plus de confort! Ce voyage commence à Lilia, le petit village côtier. En sortant le baie de Kervenni avec le mi-marée descendante pour bénéficier d’un peu de profondeur et de courant pour glisser sans effort sur l’herbe de la mer. Avant de tourner vers le nord-est, commencez à suivre autour des rochers et des micro-îles, où vous serez souvent suivi par des phoques curieux. Après seulement 2 km, vous serez récompensé par l’arrivée à l’Ile Vierge, le phare en pierre le plus haut d’Europe!
Cette île est le site d’un phare actif, mais, comme la plupart des phares de nos jours, il est entièrement automatisé. Cependant, le joyau de cette île est le gite qui se trouve derrière le phare. Si vous êtes une personne qui aime le confort, vous pouvez rester dans le gite pour une nuit (ou deux) et vous immerger dans la vie d’un gardien. L’hébergement a été décoré avec goût pour conserver son identité, y compris les lits clos en bois traditionnel. Le gite comprend l’ancien phare, de sorte que vous pouvez regarder le coucher du soleil après avoir grimpé toutes les 250 marches!
$
Le voyage extérieur se termine par la descente dans la petite zone de débarquement, construite pour les gardiens du phare. En tournant vers l’ouest. Vous commencez à naviguer à travers une abondance d’îles rocheuses avant de vous diriger vers Stagadon. Cette seconde île qui a des logements dans l’archipel. C’est une zone où vous aurez besoin d’une bonne vue pour repérer les points d’accès et pratiquer vos virages et le contrôle de planche.
Voyage 2 : Stagadon / La charge des moutons!
Après avoir quitté l’Ile Vierge, vous serez emmené à travers des canaux étroits tout en glissant sur des zones d’herbes et d’algues. Autour de vous, vous aurez des oiseaux nicheurs et le cri d’oiseaux qui s’appellent les uns les autres. Au fur et à mesure que vous vous approchez de Stagadon, vous remarquerez que le fond de la mer change de roches vers du sable. À ce stade, la couleur de la mer change à un bleu brillant et vert, et vous penserez que vous avez atterri dans les Caraïbes.
La plage est située sur l’Est de l’île, vous offrant une protection contre les vents occidentaux dominants. Cette île est la propriété des évangélistes du septième jour. C’est un endroit confortable où vous pouvez passer la nuit dans un confort relatif. L’île dispose d’un approvisionnement en eau minimum recueilli à partir de l’eau de pluie, et l’électricité est générée sur l’Île. C’est l’éco-logement ultime!
Si vos poches ne sont pas suffisamment profondes pour s’étendre jusqu’à une nuit dans le gite onéreux, alors Stagadon est l’île pour vous. Ici, à Stagadon, les célèbres moutons d’Ouessant étaient autrefois élevés. Les moutons ont le même tempérament que les vents qui coulent sur ces terres en hiver. Mais aujourd’hui, il n’y a que l’ancienne ferme qui fonctionne comme une auberge pour jusqu’à 25 personnes.
Explorer Stagadon est un retour en arrière dans la vie de l’île. Après une courte promenade autour de l’île, vous pouvez vous sentir à l’aise dans l’auberge, et même allumer le barbecue tout en profitant du coucher de soleil.
Une fois que vous avez passé la nuit sur l’île, vous pliez le camp le matin pour vous promener vers le sud à la robe de l’Ile Wrac’h. Une deuxième île avec une petite maison lumineuse. L’abondance des phares indique que c’est un endroit où vous devez vous assurer que vos marées sont correctes. Une grande marée dans cette région change complètement le paysage, en le rendant soit un cauchemar actuel, soit, à marée basse, un paysage rocheux et étendu qui est innavigable.
Voyage 3 : Aber Wrac’h
C’est pour les outdooristes durs et culturés! Après avoir terminé le circuit de la baie, en passant par l’île de Vierge et Stagadon. Vous arrivez sur l’Île Wrac’h au coucher du soleil pour un bivouac sur l’île. Il s’agit d’une zone protégée, donc le camping n’est pas autorisé, bien que le bivouac à petite échelle soit toléré.
C’est une île historiquement intéressante. La zone adjacente à l’île était autrefois une base navale des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale.
L’approche de la plage est bordée de roches, il s’agit donc d’attraper cette marée. Toujours en marée haute, vous pouvez vous glisser entre les îles, vous permettant de compléter la boucle de l’archipel! Après quoi, vous pouvez vous récompenser d’un verre de vin et d’une douzaine d’huîtres fraîches!
Envie d’essayer cette boucle? Ensuite, visitez Sejours en Finistere! Intéressé à naviguer pour une aventure plus longue ? Alors lisez notre blog Paddle en Ecosse !